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AIDA

AIDA est l’acronyme de Attraction, Intérêt, Désir, Action. Ce sont les quatre étapes dans l’ordre d’une démarche commerciale.

Le modèle de comportement AIDA est le plus connu des modèles de comportement d’un consommateur vis à vis d’un produit, d’une marque, d’un point de vente ou d’un support de communication. Il recouvre trois stade essentiels (Cognitif, Affectif, Conatif) qu’il est possible de relier à différents modèles de comportement.

Attraction

Désigne les moyens utilisés pour attirer le prospect vers l’offre commerciale.

Pour un site Internet de l’e-commerce les moyens d’attraction sont multiples :

  • Référencement
  • Liens sponsorisés
  • Bannières publicitaires,
  • Back Link (liens en retour),
  • Publicité sur support papier,
  • e-mailing,

Intérêt

Lorsque l’internaute arrive sur votre site vous devez absolument éveiller son intérêt afin de le motiver à naviguer dans votre site pour rechercher un produit susceptible de l’intéresser. En général la période d’intérêt se compose du nombre de pages qui vont donner accès à une fiche produit ou se trouve votre argumentaire.

Pour un site Internet, sachant que l’on perd des visiteurs à chaque fois que l’on demande de cliquer quelque part il vaut mieux que cette étape soit la plus courte possible, et doit se finir au début de la fiche produit.

Désir

La fiche produit d’un commerce en ligne doit posséder tous les arguments susceptibles de convaincre un prospect de devenir client. La sortie naturelle de cette fiche produit est le bouton permettant de débuter son acte d’achat.

Action

Depuis le moment où l’internaute met un produit qu’il intéresse dans son panier (bouton de conversion) jusqu’au moment ou il finalise son paiement la période d’action peut-être relativement longue. Il faut faire attention à conserver sa motivation du client potentiel tout au long de cette étape.