Pourquoi les programmeurs ne sont pas interchangeables ? Voici l’essentiel d’un magnifique article de 1985 de Peter Naur qui fournit un argument convaincant sur les raisons pour lesquelles les programmeurs ne sont pas fongibles.
On ne peut pas échanger les programmeurs comme les rouages d’une machine, parce que les programmeurs ne sont pas des producteurs de gadgets. Ils apportent une valeur ajoutée principalement grâce à leur compréhension des systèmes complexes, compréhension qu’il est difficile d’acquérir avec une documentation, aussi complète soit-elle.
Dans son essai classique de 1985 intitulé « Programming as Theory Building » (la programmation en tant que construction de la théorie), Peter Naur affirme qu’un programme n’est pas son code source. Un programme est une construction mentale partagée (il utilise le mot théorie) qui vit dans l’esprit des personnes qui y travaillent. Si vous perdez les personnes, vous perdez le programme. Le code n’est qu’une représentation écrite du programme, et il y a des pertes, de sorte qu’il est impossible de reconstruire un programme à partir de son code…