Qu’est-ce qu’un site de vente efficace ? (Part 2) Posez vous les bonnes questions !

Il faut oublier cette croyance populaire qui croit qu’il suffit de mettre en ligne une boutique internet pour trouver de la clientèle comme par magie. Chaque jour en France plus de 40 nouvelles boutiques apparaissent croyant à cette chimère et une seule d’entre elles existe encore deux ans plus tard. C’est un pourcentage bien plus faible qui peut revendiquer une rentabilité à défaut d’un véritable succès.

Les Entreprenautes s’interrogeant sur la raison pour laquelle leur boutique ne réalise pas (ou peu) de vente font le tour des forums d’internet à la recherche de réponses.

Bien souvent, à leur question légitimes, ils reçoivent de bien mauvaises réponses mettant en cause le graphisme, le code, le référencement et autres faux coupables de cette désaffection. Pourtant la réponse est simple et logique mais personne ne l’évoque : Avez-vous pensé à satisfaire les clients ?

Si vous posez les bonnes questions (si vous trouvez les bonnes réponses) vous allez voir que vous allez pouvoir maîtriser bien plus facilement aux questions techniques quand elles se présenteront.

Vos premières et plus importantes priorités sont les questions auxquelles vous devez répondre avant d’entamer la réalisation de votre projet concernant vos futurs clients, la façon dont vous allez faire du commerce.

C’est votre connaissance du commerce qui sera un facteur de réussite bien plus que votre habileté à manipuler du code. C’est cette connaissance votre fond de commerce. Vous pouvez sous-traiter la réalisation technique de votre site mais pas la façon de gérer votre commerce.

La stratégie que vous utilisez pour acquérir de la clientèle, pour la fidéliser, pour valoriser vos produits représente la véritable richesse de votre activité. La confier à un tiers est dangereux pour votre business. Il pourrait sans peine devenir votre concurrent et peut-être même se révéler meilleur que vous.

Par contre la maîtrise technique, même si elle vous apporte au final un certain confort pour mettre en place seul vos stratégies, peut-être confiée à un prestataire sans soulever de gros problèmes (il faut penser à le surveiller quand même).

Le code composant votre site n’est que la visualisation de votre savoir faire. Si votre savoir-faire n’est plus présent pour animer votre site, il ne vaut plus rien. Pour vous permettre d’obtenir ce savoir faire, il suffit de poser les bonnes questions.

Vous l’avez compris comme le vieil adage le dit : Plus que les bonnes réponses, l’important, c’est les bonnes questions !

  • Quels produits je peux vendre ?
  • A quoi vont ressembler mes clients potentiels ?
  • Comment vais-je arriver à déclencher des achats ?
  • Comment vais-je convaincre mes clients d’acheter à nouveau ?
  • Comment gérer mes envois ?
  • Comment gérer les retour et litiges ?

Bonne nouvelle, vous n’avez plus aujourd’hui à rechercher les bonnes questions, celles qui vont mener votre projet au succès. Ce site vous présente articles après articles la collection des bonnes questions que vous devez poser pour mener votre projet de vente en ligne au succès.

Vous allez découvrir qu’en fait la partie technique n’est située qu’au milieu de votre projet et qu’il faut d’abord faire un sérieux travail d’étude autour de votre marché, votre concurrence, votre clientèle potentielle, vos produits, vos argumentaires, votre logistique,… avant de travailler à la réalisation effective de votre site.

Lire le début de l’article : Qu’est-ce qu’un site de vente efficace ? (Part 1)