Qu’est-ce qu’un site de vente efficace ? (Part 1)

La première et meilleure réponse serait que ce site transforme des visiteurs en clients.

Pourtant bien des entrepreneurs du web (nous allons les appeler entreprenautes) perdent de vue cette vérité première afin de couvrir des objectifs qu’ils ont défini comme importants. Parfois même plus important que la finalité du site qui est bel et bien de vendre.

Par exemple si pour vous la première priorité est :

  • D’avoir de nombreux visiteurs
  • D’être bien positionné et bien référencé par Google
  • D’avoir un site au graphisme attractif
  • D’avoir un code correspondant au standard du W3C
  • D’avoir de nombreuses pages proposant plusieurs articles
  • D’avoir un maximum de prospects visitant de nombreuses pages

Si vous avez reconnu votre principale priorité dans cette liste, vous avez peut-être oublié le véritable objectif principal de votre site : Transformer les visiteurs en clients.

Cela ne veut pas dire que vous devez oublier tous ces points, mais, simplement qu’il faut les remettre à leur place dans votre projet comme secondaires.

Pour la plupart des Entreprenautes, le travail sur leur projet commence avec l’écriture de la première page de leur site, ou la réalisation de leur Logo (logotype). Les premières questions qu’ils se posent concernent l’aspect technique de leur projet :

  • Comment on fait une page HTML ?
  • Comment puis-je dessiner mon logo ?
  • Comment réaliser le graphisme ?
  • Avec quel langage serveur je peux réaliser ma boutique (Asp, Php, Jsp,…) ?
  • Quel script e-commerce dois-je utiliser ?
  • Doit-je louer une boutique déjà faite (Powerboutique, Oxatis, Wizishop…) ou la réaliser seul ?
  • Comment peut-on zoomer sur mes images ?
  • Comment référencer ma boutique ?

Pourtant la plus importante des questions qu’il devrait se poser est : Comment trouver des clients ?

L’aspect technique de votre projet n’est utile que comme moyen de proposer vos produits à vos visiteurs, pour les transformer en clients. Se focaliser en début de projet sur cet aspect technique c’est comme le dit l’expression « mettre la charrue avant les bœufs ».

Replacez la technique au second Plan ! Votre objectif est de devenir commerçant, pas webmaster n’est ce pas ?

A suivre …

Lire la suite de cet article : Qu’est-ce qu’un site de vente efficace ? (Part 2) Posez vous les bonnes questions !