Votre business se résume t-il à attendre devant un téléphone ?

Imaginons ensemble que vous montiez votre commerce de la manière suivante : Vous faites les démarches administratives pour créer votre société. Ouvrez un compte bancaire, installez une enseigne devant votre entreprise, faites entrer des produits en stock. Vous faites un joli showroom pour accueillir la clientèle. Vous installez votre bureau, y placez un ordinateur, faites venir un installateur pour avoir le téléphone. Vous asseyez devant le téléphone et attendez qu’il sonne. Voilà comment un grand nombre de personnes font du commerce sur Internet !

Vous pensez que vous ne faites pas partie de celle-ci ? Alors réfléchissez…

Aujourd’hui un nom de domaine n’est ni plus ni moins qu’un numéro de téléphone. Il peut paraître plus pertinent qu’une suite de chiffre mais ne draine pas plus les prospects vers votre site Internet que votre numéro de téléphone n’attire seul de la clientèle. Si vous avez basé la rentabilité de votre affaire sur ce point il est normal que vous attendiez désespérément des clients.

Certes il y a bien quelques clients qui sont passés devant votre enseigne, ont vu de la lumière, sont rentrés par pure curiosité et devant votre showroom se sont dit qu’ils achèteraient bien, un de vos produits. Mais il faut avouer que dans la zone industrielle ou vous exercez votre métier, il y a peu de passant, et ils ne sont pas assez nombreux pour vous permettre de rentrer dans vos frais.

Vous allez me dire que ce n’est pas pareil, que les moteurs de recherche qui sont venus visiter votre boutique vous envoient du monde, que le référencement de votre site est bon et que les internautes ne vont pas tarder à massivement vous trouver.

Ce serait comme confier la totalité de votre démarche commerciale à l’annuaire de France Télécom !

Le peu d’informations présentées dans google est sélectionné par l’algorithme d’indexation de ce moteur de recherche de façon technique. Si vous pouvez maîtriser le titre de votre page et votre URL par contre le contenu texte présenté conjointement est choisi de façon arbitraire. Ce texte peut être au choix incompréhensible, mal choisi, ou bien moins percutant que les textes de vos confrères. Il ne faut pas oublier que dans un moteur de recherche vos concurrents « les plus proches » le sont réellement, au-dessus ou au-dessous du lien qui mène à votre site.

L’intérêt pour votre business de ces moteurs de recherche est également une question critique. Imaginez si l’on trouvait votre numéro de téléphone dans google, combien de personnes vous raccrocheraient au nez en prétextant un faux numéro ?

Comme pour votre numéro de téléphone il existe également des annuaires professionnels. Ils sélectionnent l’audience de votre secteur d’activité et rendent vos coordonnées plus pertinentes par rapport à leurs recherches. Si votre site est présenté de façon optimale, il ne faut pas oublier que ceux de vos confrères également. Donc ils représentent des réponses aussi pertinentes que la vôtre aux interrogations de l’internaute.

Plus encore, le prospect venant chez vous possède en poche l’adresse de vos concurrents. On peut voir que vous n’êtes dans ce cas, pas en position de force pour débuter une négociation. Je vous laisse également imaginer comment se déroule celle-ci si votre internaute vient sur votre site à partir d’un moteur de comparaison de prix.

Bref si vous comptez uniquement sur votre nom de domaine et votre référencement naturel pour rentabiliser votre affaire. J’ai bien peur que ce soit comme si vous passiez votre vie à attendre des coups de téléphone.

Dites-moi, vous voulez vraiment gagner de l’argent sur Internet ?

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