Mis en avant par Michael Porter (le père du marketing stratégique) L’avantage compétitif est la raison de votre futur succès (sur internet ou ailleurs). A moins que vous soyez le seul à vendre votre produit ou service au monde, vous devez vous différencier de la concurrence en créant pour vous cet avantage compétitif.
Mais pour bien comprendre l’avantage compétitif allons rendre visite à Wikipédia :
Dans une économie de concurrence on appelle avantage compétitif tout élément permettant à une entreprise sur un marché donné, de vendre des produits ou services ayant un aspect au moins qui va inciter le client à choisir son produit plutôt que celui du concurrent.
Un avantage compétitif (ou avantage concurrentiel) peut concerner un pays, une localité, une entreprise, voire une personne très en vue dans son domaine d’activité. Il est dit avantage compétitif durable lorsque son possesseur est en mesure de conserver durablement l’avantage compétitif, alors que ses concurrents vont être tentés de l’imiter, ou d’établir un nouvel avantage compétitif qui potentiellement rende caduque celui qui l’emportait à un moment donné.
C’est donc un avantage qu’il ou elle détient, dans un système de libre-échange par rapport à ses concurrents. Dans le meilleur des cas, cet avantage va jusqu’à conférer à celui ou celle qui le détient, une position dominante d’un marché. Ce leadership lui procure une forte rentabilité, selon le principe du « winner takes all » (le gagnant rafle tout).
Source : http://fr.wikipedia.org
Pour savoir quels types d’avantages compétitifs peuvent être mis en place nous allons faire appel à une autre référence de l’économie en la personne de Joseph Shumpeter. C’est lui qui à mis en avant un phénomène cyclique des marchés qu’est la destruction créatrice
La destruction créatrice désigne le processus de disparition de secteurs d’activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques. Dans les économies capitalistes, toute innovation importante entraîne un processus de destruction créatrice.
Les entreprises qui ont révolutionné et dominé leur marché jadis – telles que Xerox pour les photocopieurs ou Polaroïd pour les appareils photo instantanés – ont vu leurs marges se réduire et leur domination disparaître avec l’arrivée de rivaux ayant un meilleur design ou des coûts de fabrication très inférieurs.
En fait, l’innovation lorsqu’elle est couronnée de succès conduit à une puissance de marché temporaire, en diminuant les profits et la puissance des entreprises établies, et à terme elle peut les faire disparaître face à la concurrence des nouveaux produits commercialisés par les nouveaux entrants.
De nombreux types d’innovation conduisent à la destruction créatrice :
- les nouveaux marchés ou nouveaux produits
- les nouveaux équipements
- les nouvelles sources de travail et de matières premières
- les nouvelles formes d’organisation et de management
- les nouveaux moyens de transports
- les nouveaux moyens de communication (par exemple internet)
- les nouvelles méthodes de publicité et de marketing
- les nouveaux moyens financiers ou de fraude
- les changements législatifs ou de nouvelles façons d’influencer les décideurs politiques.
Schumpeter distinguait à l’origine cinq types d’innovations :
- la fabrication de biens nouveaux
- les nouvelles méthodes de production
- l’ouverture de nouveaux débouchés
- l’utilisation de nouvelles matières premières
- une nouvelle organisation du travail.
Après cette lecture, vous savez maintenant que votre commerce aura besoin d’un avantage compétitif pour qui va vous propulser au rang de leader dans « votre marché » et détruire la valeur des offres de vos concurrents. C’est un moyen efficace pour que votre business devienne un succès.
Et vous, quel est votre avantage compétitif ?