Le point de départ d’un bon nombre de sites internet c’est une idée. Mais si cette idée vous paraît lumineuse, elle est loin de vendre à elle seule votre projet à des investisseurs qui pensent “profits et pertes”.
Soyons clair, ils se moquent de savoir si votre site est graphiquement attractif ou quelle technique vous utilisez pour faire le référencement. Tout ce qui les intéresse c’est combien cela va coûter et comment (et combien) cela va rapporter.
Loin d’être un document exhaustif, cet article explique brièvement comment convaincre des investisseurs de prendre le risque de financer votre projet.
Étape 01 : Définir précisément vos activités et vos cibles.
Si cette étape vous paraît couler de source à un tel point que vous pouvez vous passer de la formaliser sur le papier, je vous conseille de le faire quand même. Vous allez rapidement découvrir que les choses ne sont pas aussi simples que vous aimeriez le croire.
Par exemple si votre future activité est la vente de produits sur internet, vous devez par exemple répondre aux questions suivantes :
- Quels produits vendre sur internet ?
- Comment je vais m’approvisionner et gérer mes stocks ?
- Comment je vais gérer mon catalogue produits ?
- Comment je vais gérer les commandes ?
- A qui je vais vendre mes produits (clientèle potentielle) ?
- Comment je vais vendre mes produits (méthode de vente) ?
- Comment vais-je attirer de la clientèle sur mon site ?
- A quels prix vais-je vendre mes produits ?
- Comment se place ma future offre par rapport à la concurrence ?
- …
Étape 02 : Étude de marché et stratégie (Business-method).
Avant de monter une activité il faut connaître le marché réel et potentiel qui est le vôtre. Pour étoffer votre dossier vous devez rechercher les chiffres et statistiques en corrélation avec votre future activité (n’oubliez pas de citer les sources de vos informations dans le dossier).
Connaître les acteurs, les lois du marché, votre clientèle potentielle et ses habitudes de consommation… Ces données vont vous permettre de placer votre offre vis à vis du marché, de la demande, de la concurrence….
Vous devez ensuite prendre des décisions stratégiques pour différencier votre offre par rapport à celles de vos confrères. En un mot la méthode qui va faire de votre business un succès.
Étape 03 : Quels moyens utiliser pour concrétiser votre projet (cahier des charges du site).
Comme nous sommes en train de parler d’activité sur le web, je suppose que votre réponse va être, un site internet ! Mais il ne suffit pas de définir aussi vaguement votre outil de vente pour évaluer la qualité ou le coût de votre site.
Vous devez réfléchir au contenu de votre site plus qu’à son contenant. Le graphisme, les images, les boutons, les animations,… sont secondaires à cette étape de votre projet. Les informations, les données, la gestion de celles-ci, l’endroit où elles sont présentées, l’utilisation que vous en faites pour vendre,… L’important c’est de définir un outil qui va mettre en avant vos produits et mettre en application votre méthode de vente.
Une fois ces éléments définis vous pouvez les coucher sur papier dans un document s’appelant “cahier des charges du site”. Il faudra transmettre ce cahier des charges au prestataire (ou à la personne) qui va réaliser votre site. Grâce à ce document et à quelques questions supplémentaires, il va vous faire parvenir un devis concernant le développement de votre site.
Étape 04 : Comment gagner de l’argent ? (Business-plan).
Une fois le marché chiffré et votre offre définie vous devez chiffrer votre projet pour savoir si votre activité peut devenir bénéficiaire. Pour votre business plan, expliquez et justifiez précisément vos chiffres et calculs ainsi que les coefficients utilisés.
Vous devez chiffrer le coût de développement de votre site, mais également :
- Les salaires ou le temps que vous allez passer pour faire vivre votre site (votre temps n’est pas gratuit)
- le budget communication qui doit apporter à votre projet un trafic en corrélation avec la performance commerciale nécessaire à la bonne marche financière de votre projet.
- Le coût de votre logistique, de vos stocks, de vos envois,…
- Les coûts administratifs et comptables.
- Les taxes et les impôts.
- …
Je vous conseille d’étaler ces frais sur 3 ans.
Étape 05 : Appels de fonds (Présentation du projet).
Une fois que vous possédez en main un dossier qui prouve que votre future activité peut devenir bénéficiaire, il vous suffit de rencontrer des investisseurs et de leur présenter votre dossier (Concours d’entreprise, banque, business angel, particuliers,…). La présentation de votre dossier doit-être faite par un bon vendeur et répétée comme un numéro de music-hall.
Vous devez vous préparer au objections qui vont être prononcées (même les plus stupide a votre sens). Vous devez avoir des réponses prêtes pour toutes les objections possibles et imaginables. Seul un bon sens de la répartie pourra garantir également des réponses à celles que vous n’avez pas vu venir.
Votre dossier a sûrement des points faibles (comme tous les dossiers) et vous pouvez compter sur vos interlocuteurs pour les pointer du doigt. Attendez vous a des questions comme : Mais si vous ne faites pas les 150 ventes mensuelles prévues sur les six premiers mois, comment allez-vous garantir le remboursement de votre prêt ? Ce type de question peut signer la fin de votre présentation si vous ne pouvez donner une réponse signifiant que vous avez sérieusement réfléchi a ce cas de figure et prévu une parade.