Une bonne Web-agency travaille pour votre clientèle, pas pour vous !

Mais êtes vous prêt à accepter cette vérité ?

Tout le monde le sait les prestataires travaillent principalement au bien être de leur clientèle. Le bon vieil adage “le client est roi” trouve chez les prestataires de service, qui n’ont a vendre que leur temps de travail, toute sa dimension.

Les Web-agency ou webmasters (qui ne jouissent pas vraiment d’une bonne réputation il faut le dire) se concentrent sur cette règle de conduite pour souligner la qualité de leur service.

Mais cette stratégie est-elle vraiment celle à adopter pour la conception de votre site internet ?

Bon soyons clair, tous les prestataires ne s’investissent pas à 100% dans les projets pour lesquels ils travaillent. Ils ne sabotent pas leur travail sciemment. Mais en essayant de vous faire plaisir ils vont faire abstraction d’un certain nombre de choses qui vont rendre de-facto votre projet internet inefficace.

  • Certains se soucient comme de leur première chemise de réaliser un site qui correspond réellement à l’image des internautes visés. Leur objectif premier est de vous en mettre “plein la vue”.
  • Certains se moquent comme de l’an 40 de savoir si les internautes cibles peuvent naviguer dans l’interface originale et design qu’ils vont créer pour vous faire plaisir.
  • D’autres traitent par-dessus la jambe les performances du site qu’il vont mettre en ligne. Le plus important c’est que vous les trouviez acceptables en local.
  • Certains n’ont rien à faire de l’efficacité de votre site en termes de vente. Le plus important c’est que vous soyez content de l’outil de statistique qui vous à été livré.
  • Certains se moquent totalement du référencement de votre site (bon, eux, ils sont vraiment mauvais).

Bref ces prestataires ne sont pas forcément de mauvais exécutants (loin de là). Mais il travaillent selon les instructions que vous leur donnez en ayant pour seul objectif votre satisfaction.

Il est vrai que ce n’est jamais facile de dire à un client que sa vision d’un site internet réussi n’est pas bonne.

Une page d’accueil en flash (avec le lien dans l’animation), une communication à base de photos (sans texte), et des icônes clignotantes de partout pour donner l’impression que le site est vivant, sont une hérésie totale. Cela même si tous vos confrères ont fait la même chose sur leurs sites respectifs. N’oubliez pas qu’ils peuvent avoir également mal choisi leur prestataire.

Si vous voulez être vraiment content de votre site internet au final, parce qu’il réalise des ventes, vous devez comprendre une ou deux choses. Votre site est fait pour les internautes cibles qui sont des acheteurs potentiels des produits ou services que vous vendez. Votre site doit donc leur plaire et leur être accessible.

Si vous vendez des prothèses auditives pour les personnes âgées, votre clientèle potentielle risque de ne pas entendre la belle musique qui accompagne l’animation d’introduction de votre site. Elle peut également ne rien comprendre à la belle interface sphérique qui sert à la navigation inter-produits dans votre site. Enfin elle peut ne pas comprendre des mots ou concepts comme “Password”, “Download”, “Upload”.

Bien sûr il en est tout autrement pour la présentation d’une agence de com ou une galerie d’art qui se doit d’être très graphique et créative.

La deuxième chose c’est que vous devez faire confiance à l’expérience de votre prestataire concernant internet. S’il vous dit, que ceci, ou cela, est une mauvaise idée, c’est que c’est vrai.

Par exemple, l’élément le plus demandé par les entreprises qui veulent un site internet à proscrire complètement, c’est le joli film d’introduction à l’arrivée de l’internaute sur votre site. En termes de référencement, d’ergonomie, de bande passante et de temps perdu pour vos visiteurs c’est une hérésie totale. Bref un classique des sites internet qui ratent leur cible.

Les prestataires réellement soucieux de l’efficacité de votre démarche sur internet prennent des risques en essayant de bien faire leur travail.

En effet, même si c’est pour votre bien. En partant du fait qu’il offre une certaine résistance à vos instructions en tant que client. Et que parfois il se refuse à réaliser vos plus grosses bévues. Il s’expose au fait que vous pouvez faire appel à un prestataire moins regardant (tel que cité ci-dessus) qui fera exactement ce que vous voulez. Votre prestataire peut-être le plus impliqué et le plus compétent des professionnels il sera alors également le plus au chômage.

Les prestataires qui ont l’éthique de travailler pour des projets efficaces, performants et qui rapportent de la clientèle ou de l’argent peuvent parfois être desservis vis-à-vis de leurs confrères moins efficaces.

Si vous devez rechercher un prestataire pour votre projet web essayez de trouver celui qui ne travaillera pas pour vous mais pour votre clientèle et acceptez cet état de fait.

Si vous respectez son savoir faire et laissez faire son travail de façon professionnelle vous devriez au final posséder un site bien plus performant pour votre business.

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