Est-ce que je peux créer le site de ma société sans webmaster ?

Aujourd’hui sur internet n’importe qui peut communiquer avec le monde entier en créant son propre site internet. Des outils mis à la disposition de tous permettent de créer des sites parfois très professionnels, qui contribuent à l’échange d’information. Et le référencement sur google promet au plus obscur des webmasters amateurs l’eldorado d’un trafic élevé.

Internet a également imposé à l’esprit du grand public l’idée de gratuité de ce média. Un bon nombre de patrons de sociétés pensent que ce qui est vrai pour le grand public l’est également pour leur entreprise. Lorsqu’il s’adresse à un prestataire spécialisé, ils s’aperçoivent que le prix demandé pour réaliser un site web est en décalage complet avec celui qu’il a à l’esprit car il le sait “un site internet ça vaut rien (ou plutôt c’est gratuit)”.

La tentation est grande pour ce patron d’entamer alors seul la réalisation du site de son entreprise. Cette démarche est-elle possible ou rentable ? C’est ce que nous allons évoquer dans cet article…

Il est parfaitement possible de créer seul, sans le secours d’un prestataire spécialisé, le site internet de votre entreprise !

Un bon nombre des outils mis à votre disposition par la communauté internet sont gratuits et utilisés par les professionnels pour réaliser les sites de leurs clients. Vous pouvez avec ces outils créer des sites institutionnels, des animations, des films, des plateformes de téléchargement, des boutiques en ligne, des logiciels complets proposant de précieux services à vos clients.

Vous trouverez aussi sur internet divers conseils (pas toujours bon a suivre) sur le graphisme, la mise en page, l’interface de navigation, l’expérience utilisateur, le marketing internet, le référencement,…

Il n’y a virtuellement pas de limites à ce que vous pouvez réaliser sur internet, à part celle de votre capacité d’apprentissage car ne vous-y trompez pas la réalisation d’un site professionnel est un vrai métier demandant un bon nombre de connaissances. Pour de nombreux projets c’est même la conjonction de plusieurs métiers (marketeur, graphiste, ergonome, développeur, référenceur, vidéaste,…). Pour réaliser vous même votre site il va vous falloir maîtriser donc un ou plusieurs métiers.

Mais payer un prestataire n’est pas un luxe contrairement à ce que vous pensez. Le véritable luxe c’est de le faire vous-même !

En essayant de faire votre site vous même , vous embauchez pour réaliser ce travail du personnel largement incompétent. Vous devez sûrement connaître à force d’expérience toutes les ficelles de votre métier. Mais la création d’un site internet, même assistée par le meilleur outil au monde, ne se fait pas sans de bonnes connaissances techniques. Ces connaissances peuvent se trouver aisément sur la toile. Mais il va vous falloir du temps pour les comprendre, les mettre en application et acquérir une expérience suffisante pour réaliser un site efficace.

Un bon nombre de personnes pensent qu’il suffit de savoir utiliser un logiciel de mise en page HTML pour savoir faire le site de leur société. C’est un peu dire que sachant appuyer sur les touches d’un piano, vous pouvez jouer comme un virtuose (ou même un bon pianiste).

Imagineriez-vous une musique censée représenter votre société jouée par un débutant, hors tempo, pleine de fausses notes, d’hésitations,.. Alors que votre entreprise est une symphonie aux notes ciselées, pleines de forces et d’harmoniques. En confiant votre communication à un amateur vous exposez votre clientèle à une véritable cacophonie.

Vous allez me dire que renseignement pris, vous ne pouvez vous payer les services d’un professionnel, donc que vous avez décidé de le faire vous même, pour avoir quand même un site internet même de basse qualité.

A mon avis, il vaudrait mieux s’abstenir mais sachez que :

Si vous faites votre site vous même il sera bien loin d’être gratuit.

Votre taux horaire en tant que patron de votre société doit être l’un des plus fort de votre entreprise. N’oubliez pas : “time is money”. Le temps que vous allez passer à péniblement mettre à jour votre site multiplié par la grandeur de votre manque d’expérience est loin d’être bon marché. C’est également valable si vous confiez ce travail à votre responsable informatique ou autre. Si vous le comparez avec celui d’un professionnel dont le taux horaire est moins élevé et plus efficace car travaillant en moins de temps. Quel est à votre avis le moins cher ?

Le temps que vous allez passer à créer et mettre à jour votre site va peser sur la gestion de votre société. En effet ce temps serait plus utile pour vous en l’utilisant à des tâches que vous êtes “le seul” à pouvoir mener à bien comme la gestion de votre entreprise. La création de votre site est facilement “extériorisable” grâce à un prestataire bien choisi, votre travail de patron lui ne l’est pas. Même chose pour vos employés qualifiés qui ne seront pas disponibles pour faire leur travail.

Vous allez me dire qu’en faisant vous même votre site internet, vous avez la complète maîtrise de celui-ci alors qu’en faisant appel à une web-agency vous avez l’impression de la perdre. C’est un argument recevable si vous avez fait appel à un prestataire qui ne veut pas déléguer la maîtrise de votre site, pour être incontournable lors de toutes manipulations sur le site. Les bons prestataires (et ils sont nombreux) ont à cœur de vous offrir cette maîtrise, sachez bien les choisir (si vous avez des doutes, notre métier est de les trouver pour vous).

Si vous pensez, qu’en réalisant seul votre site web, vous allez faire des économies et payer une bouchée de pain, j’ai bien peur que vous fassiez une grossière erreur. En arrivant ainsi sur internet vous avez décidé de perdre du temps, de l’argent et une bonne partie de la crédibilité de votre entreprise. Si vous voulez avoir une démarche mature concernant votre site web, considérez-le comme un investissement pour votre entreprise.

Si vous mettiez en place un nouveau commercial dans votre équipe de vente destiné à l’exploitation d’un nouveau marché. Son salaire et les supports de vente destinés à ce nouveau marché sont des investissements qui doivent porter leurs fruits. Si ces investissements sont bien faits, vous allez trouver de nouvelles ressources et parfois un support de croissance. Bien sûr comme tous les investissements il faut savoir poser le pour et le contre et faire basculer la balance vers les profits plutôt que les pertes.

Les entrepreneurs qui gagnent de l’argent savent qu’il faut savoir investir pour croître. Avant d’attaquer le média web et en utiliser tout le potentiel sachez comment gérer votre argent.

Un site internet est un investissement d’entreprise comme un autre, pour votre bien, considérez-le comme tel !

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