La théorie ne sert-elle à rien par rapport à la pratique ?

Ce n’est pas la première fois que je suis confronté à cette idée reçue que la théorie est chiante, lourde et ne sert a rien par rapport à la pratique rodée à coup de tests. Je dirais même que c’est parfois devenu un leitmotiv de discussion entre moi et certains entrepreneurs du web qui se sont passés de la théorie.

Mais en lisant le Blog de Patrice Cassard il y a quelques jours qui comparaît les experts du web à des spécialistes de l’assurance : « Mortel à en mourir donnant des conseils qui ne servent à rien » je ne pouvais m’empêcher de réagir.

Selon patrice dans son article : La méthode

Dans les années 70 Woody Allen disait « Il y a de plus mauvaises choses dans la vie que la mort. Avez-vous jamais passé une soirée avec un vendeur d’assurance ? » … Ben si il a dit ça à l’époque, c’est surement qu’il ne connaissait aucun spécialiste e-commerce & référencement.

La tournure dramatiquement professionnelle que prend le e-commerce au fil des mois et des années, me rend triste. Je suis bien au courant que c’est un processus normal et inévitable, mais au fil des billets, des avis, et des rencontres, voir des experts en la matière et des spécialistes auto-proclamés disserter, cataloguer et définir des processus de bon usage, me font chier.

Où est passée la spontanéité ? La passion, et la rigolade ? Que ce soit des chemises, des chaussettes ou des petits-pois les recommandations seront….          Lire la suite —>

Voici donc ma réponse :

En tant que mythomane expert du web notoire, je ne peux laisser dire de telles choses sur ces beaux métiers du web qui nécessitent aujourd’hui des degrés d’expertise toujours plus poussés.

Sérieusement : J’ai déjà eu par ailleurs (www.forum-e-commerce.com) ce type de discussion avec des entrepreneurs spontanés (Nico et Thierry si vous, vous reconnaissez^^) qui pensent que s’encombrer de la théorie est une perte de temps totale.

Ils ont eu leur idée, il se sont lancé et à force de tests et de pugnacité ils sont arrivés à monter des commerces rentables sans se prendre la tête avec des théories marketing, seo, ou autres.

Je les admire beaucoup pour cela, mais force est de constater que comme monsieur Jourdain faisait le la prose sans le savoir, ces commerçant du web ont profité d’un certain « talent/savoir faire/chance » qui les a aidé dans leur quête sur internet.

Comme le faisaient remarquer certains ici (que je pense fan), Patrice a également mis en place une stratégie qui s’est avérée gagnante (même si celle-ci n’était peut être pas aussi spontanée que l’auteur de ce blog veut bien l’avouer).

Mais il faut avouer qu’être un « natural » n’est pas à la portée de tout le monde et pour 1 exemple de réussite spontanée il y a plus de 100 ou même 1000 échecs dont personne ne parle (ou rarement, n’est-ce pas Delphine ?).

Si l’on veut aider ces entrepreneurs il faut bien essayer de les mettre sur le droit chemin en leur expliquant les bases de la théorie. Cette théorie ne va pas leur assurer le succès a tout les coups ou correspondre forcément au business qu’ils mettent en place.

Mais elle peut leur donner juste le coup de pouce suffisant pour faire décoller une affaire qui trouvera au final sa rentabilité à force d’expérimentations.

Pour prendre pour exemple encore une fois le cas Torpille (désolé Delphine, je le jure ce n’est pas de l’acharnement) il est immensément dommage qu’un business aussi intéressant en terme de fabrication et création de gamme soit mis en échec simplement parce que Delphine à manqué des clefs lui permettant de maîtriser le canal de vente internet qu’elle s’était choisi. Nous avons tous déplorés ici ou ailleurs le beau gâchis qu’a été ce site internet et le fait que Delphine n’ai pas été bien épaulée au départ de son projet.

Tout cela parce que Delphine n’a pas eu la chance d’avoir des dons naturels pour mettre en place un business-model (et plan) qui fonctionne ?

Internet serait-il réservé qu’à ceux qui ont du talent ou de la chance ?

Je ne crois pas non plus. Donc pour les autres il reste la théorie. Certes chiante à mourir lorsque l’on parle de sémantique, de rentabilité, de marketing, de référencement, de trafic….

Mais au fond de cette théorie vous pourriez bien trouver le coup de pouce qui vous manque.

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