Il faut toujours penser au visiteur qui ne sait pas quoi acheter en arrivant sur votre site. Ce visiteur indécis, il faut le prendre par la main et lui proposer une offre toute faite. En 1 clic il est sur la fiche produit, en 2 clics il commande.
Il faut créer votre site pour cueillir les clients à tous les degrés de maturité par rapport à votre offre.
Nous allons dire que plus votre visiteur s’approche de la commande, plus il est mature par rapport à l’acte d’achat. Certains visiteurs vont arriver à maturité en 2 clics d’autre en 5 ou 6 Clics (s’ils font cet effort).
Plus le visiteur s’approche de son choix idéal, plus il est théoriquement prêt à acheter.
Pensez à votre site comme une boutique physique :
- Les visiteurs qui ne savent pas quoi acheter mais sont près à sortir immédiatement leur carte bleue doivent trouver le moyen de passer commande immédiatement (le produit de la vitrine en page d’accueil).
- Il y a ceux qui vont entrer dans la boutique et trouver un produit en survolant les rayons du regard (la tête de gondole aux entête de rubriques).
- Enfin il y a ceux qui ont besoin de trouver le produit caché au fond de la pile du fond du magasin (une fiche produit après une navigation de plusieurs pages).
Si vous baladez dans tout votre magasin le client qui achète le produit de la vitrine il repartira sans avoir fait d’achat.
Vous devez donc offrir à tous vos clients le moyen de les satisfaire au moment qu’ils trouvent propice à l’achat (le moment où ils sont arrivés à maturité).