Savez vous que la dimension d’internet dépasse largement celle de votre site ?

Mais ou se trouve votre produit dans ce supermarché ?
Mais ou se trouve votre produit dans ce supermarché ?

Tout le monde le sait, la dimension d’internet est énorme. Même si certains se demandent s’ il y a encore de la place pour les nouveaux sites, le nombre d’informations disponibles sur le réseau s’agrandit chaque jour de façon exponentielle. Pourtant dans l’esprit d’un grand nombre d’entreprenautes la dimension d’internet est seulement égale à celle de leur site.

Vous pensez que je me trompe ? Pourtant réfléchissez à la façon dont vous percevez votre site :

  • Les visiteurs arrivent sur la page sommaire de votre site (la page d’accueil) et utilisent votre arborescence pour trouver ce qui les intéresse en quelques clics.
  • Les visiteurs connaissent par cœur votre catalogue produit ou parlent la sémantique de votre métier.
  • Les plus pressés (ou les plus malins) vont forcément utiliser votre moteur de recherche interne pour trouver immédiatement leur bonheur ou accéder à vos « best Of ».
  • Vous ne savez pas à quoi ressemble votre visiteur avant qu’il arrive sur votre site.
  • En arrivant sur votre site, les visiteurs savent forcément quelle est votre activité et ce que vous vendez.

Bon, vous allez me dire maintenant que c’est faux et que vous vous occupez également de votre référencement pour que Google, Bing ou consorts vous envoient des visiteurs voire même des clients.

Mais encore une fois, pour la majorité, la perception de ce trafic n’est pas forcément plus ouverte que la porte de votre site.

  • Sur-optimiser la référençabilité de la page d’accueil est votre première priorité.
  • Les visiteurs connaissent tous le nom de votre site ou de votre entreprise et l’utilisent forcément pour vous trouver.
  • Les visiteurs utilisent pour vous trouver les mots de votre métier ou les marques de vos produits.
  • Les visiteurs utilisent forcément vos produits de la façon dont il doivent être utilisés.
  • Votre métier est l’unique cadre de votre champ d’action. Il est impossible de substituer des produits aux vôtres ou que vos produits puissent se substituer à ceux d’autres métiers.
  • Les visiteurs c’est tout le monde, homme, femme de 7 à 77 ans ils sont susceptibles d’acheter vos produits. Attirer du trafic c’est attirer des clients potentiels.
  • Arriver à positionner votre site sur les mots génériques de votre métier, c’est le top du top du référencement, trafic et ventes assurées

Bon je sais que j’ai un peu forcé le trait pour dépeindre l’égocentrisme de l’entreprenaute lambda (souvent aidé dans sa réflexion par des référenceurs amateurs qui ne voient eux même pas plus loin que le bout de leur nez). Mais je suis sûr que si vous adhérez fortement à l’une des idée citée ci dessus vous vous trompez totalement sur la nature d’internet et la façon dont il faut utiliser ce réseau d’information pour arriver à vos fins.

Mais comment combattre l’égocentrisme de l’entreprenaute ?

Il ne faut pas fixer uniquement votre attention sur votre site mais ouvrir votre réflexion au réseau internet tout entier pour trouver comment l’utiliser à votre profit. Vous devez penser internet comme étant un supermarché global rassemblant tout les produits du monde. Votre objectif est d’assurer la visibilité de votre offre au sein des rayons, ou même mieux, placer votre offre en tête de gondole.

Google et de nombreux sites doivent devenir vos rabatteurs attitrés. Pour travailler la proximité de votre offre vous devez arriver à qualifier les visiteurs avant qu’il ne viennent sur votre site et les diriger en priorité sur vos pages profondes plutôt que sur votre page d’accueil.

Vous devez faire travailler internet et son supermarché global pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *